Mutuelle sénior : fonctionnement, avantages et critères de choix

Happy senior couple shaking hands with retirement consultant. Smiling senior man shaking hands with young businessman for business agreement. Handshake between senior man and financial agent after obtaining a loan.

La mutuelle santé est une assurance qui sert à prendre en charge une partie des frais de santé des adhérents. Elle est disponible pour tout le monde, dont les séniors qui ont généralement plus de besoins en matière de santé. Mais comment fonctionne en réalité la mutuelle pour les séniors ? Pourquoi les séniors doivent-ils souscrire à une telle assurance ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir une mutuelle sénior ? Nous vous invitons à découvrir les réponses à toutes ces questions dans la suite de cet article.

Comment fonctionne une mutuelle sénior ?

Le fonctionnement d’une mutuelle sénior est très similaire à celui d’une mutuelle classique. En effet, la mutuelle regroupe des adhérents qui cotisent pour bénéficier d’une couverture. Les membres acceptés ont entre 60 et 75 ans. Le montant à payer est défini dans le contrat de souscription. Plus l’âge de l’adhérent est avancé, plus le montant est élevé.

Grâce à la cotisation, les séniors se font remboursés une partie des frais de soins de santé. Avec une bonne mutuelle sénior, ils peuvent même bénéficier d’une couverture plus large. La prise en charge peut en effet prendre en compte les honoraires des médecins, les frais de pharmacie et même les soins dentaires. Il y a aussi des offres qui couvrent des dépenses spécifiques comme les prises de sang.

Quels sont les avantages qu’offre la mutuelle aux séniors ?

Souscrire une mutuelle sénior n’est pas en réalité obligatoire en France. Toutefois, de nombreux retraités n’hésitent pas à le faire compte tenu des nombreux avantages qui leur sont offerts.

Un contrat d’assurance adapté aux besoins des retraités

Avant toute chose, il faut reconnaître que les contrats des mutuelles séniors sont spécialement conçus pour les retraités. Ainsi, toutes les offres qui ne sont pas adaptées au profil d’âge des séniors sont exclues. C’est le cas par exemple des garanties pour la maternité et l’orthodontie pour les enfants.

Les mutuelles séniors proposent des remboursements pour quatre grands types de frais. Il s’agit de :

  • Les frais d’hospitalisation ;
  • Les frais dentaires ;
  • Les frais auditifs ;
  • Les frais des soins optiques.

blank

Profiter des meilleures garanties pour les séniors

Pour assurer le remboursement des soins de santé des séniors, les contrats des mutuelles séniors comportent une multitude de garanties. Même si les offres varient d’une mutuelle à une autre, les conditions à remplir sont généralement identiques. De ce fait, la garantie hospitalisation est une couverture qui complète l’aide financière de 80 % de la Sécurité Sociale. C’est très pratique pour bénéficier d’une prise en charge intégrale des soins.

Cette garantie intervient lorsque le sénior souffre d’une maladie chronique ou a été victime d’un accident. Elle couvre les frais de séjour à l’hôpital, de dépassement d’honoraires et de confort du patient. Le même principe s’applique pour les garanties dentaires et optiques. La différence se situe au niveau du type de soins prodigués au sénior.

La garantie dentaire couvre par exemple les frais liés aux prestations comme la greffe gingivale et la pose d’implants dentaires. La garantie optique quant à elle offre un remboursement d’une partie des frais de lunettes, de lentilles de contact et même d’interventions chirurgicales. Ces garanties apportent une aide financière supplémentaire à celle de la Sécurité Sociale.

Bénéficier des services complémentaires

En plus des offres de base, certaines mutuelles pour séniors offrent des services complémentaires très pratiques. En effet, les cotisations auprès de la mutuelle sénior peuvent être utilisées pour la prise en charge des dépenses de bien-être. Il n’est pas rare que les retraités effectuent des bilans de santé et participent à des programmes de prévention payants.

Grâce à une couverture de la mutuelle, la charge financière est réduite. Il en est de même pour les services d’assistance à domicile. Certaines mutuelles permettent d’alléger les dépenses pour l’aide-ménagère et la téléassistance médicale. Il faut souligner que les démarches pour obtenir les remboursements sont simples et la procédure très rapide.

Comment faire le bon choix de la mutuelle sénior ?

Le choix de votre mutuelle sénior aura une grande influence sur les privilèges qui vous seront accordés. Il est donc capital de faire le bon choix en vous basant sur quelques critères de sélection que nous vous présentons ci-dessous.

blank

Faire le point des besoins santé du sénior

Avant de vous lancer à la recherche d’une bonne mutuelle sénior, vous devez d’abord lister vos besoins. Les besoins en matière de santé varient d’une personne à une autre en fonction de l’âge, de l’activité et aussi du patrimoine génétique. Certains retraités sont ainsi plus vulnérables à des maux spécifiques que d’autres.

Vous devez alors identifier quels sont les types de soins dont vous avez le plus besoin. Ainsi, vous pourrez choisir les garanties liées à ces soins pour bénéficier d’une bonne couverture. Il faut néanmoins préciser que certaines maladies n’apparaissent qu’à un âge donné. L’idéal serait donc d’effectuer un bilan de santé afin d’avoir une idée des éventuels maux qui vous guettent.

Comparer les offres des mutuelles pour les séniors

Après avoir défini vos besoins, vous pouvez comparer les offres des mutuelles pour séniors. Il existe un grand nombre de mutuelles sur le marché. Vous pouvez voir les offres sur internet en visitant les sites web de ces compagnies. Vous aurez accès à tous les détails concernant les options de couverture des frais médicaux.

C’est le cas par exemple de la durée du délai de carence fixé par la mutuelle. Ce délai représente la période pendant laquelle l’adhérent n’est pas couvert par les garanties. En général, le délai de carence constitue les premières semaines qui suivent la signature du contrat.

Il existe aussi des sites spécialisés dans la comparaison des offres des mutuelles. Ils vous permettent de comparer les associations et les avantages qu’elles proposent. Ainsi, vous pourrez choisir une mutuelle sénior qui répond réellement à vos attentes. Avec les plateformes comparatives, vous aurez l’occasion de filtrer les résultats pour trouver la mutuelle idéale pour vous.

Vérifier toutes les garanties proposées et les modalités de paiement

Avant de choisir une mutuelle sénior, il faut bien se renseigner sur les garanties incluses dans le contrat. Toutes les mutuelles ne proposent pas les garanties d’hospitalisation, optique et dentaire. Les offres basiques prennent en compte deux garanties dans la majorité des cas. Pour obtenir une couverture complète, il faut alors ajouter des garanties spécifiques.

Il est recommandé d’opter pour les mutuelles pour sénior qui offrent le plus de garanties possible. Par ailleurs, vous devez aussi vous renseigner sur les modalités de paiement de la mutuelle. Certaines associations exigent que des avances soient déposées avant le remboursement des frais médicaux. D’autres fixent un délai d’attente avant l’attribution de l’aide financière. Il faut donc vous assurer que toutes ces conditions vous conviennent avant de souscrire à la mutuelle.

blank

Tenir compte du prix pour choisir une mutuelle santé pour sénior

Pour finir, vous devez nécessairement tenir compte du montant des mensualités pour faire votre choix. Les cotisations à payer sont déterminées à partir des facteurs comme les garanties du contrat, l’âge du sénior et ses antécédents médicaux. Les profils à risque paient généralement un montant plus élevé.

Pour avoir une idée claire des mensualités que vous aurez à payer, vous devrez demander des devis. Avant de souscrire à une mutuelle, il faut comparer ces devis et choisir le plus avantageux. Ne choisissez pas la mutuelle la moins chère, mais l’offre qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Ceci vous permettra de faire des économies sur le long terme tout en bénéficiant d’une bonne couverture santé.

Comment payer moins cher sa mutuelle sénior ?

Les montants des cotisations pour une mutuelle sénior sont très variables. Cependant, dans le meilleur des cas, vous devriez payer 120 euros par mois. Avec des garanties et services supplémentaires, le montant à payer sera plus élevé. Il existe fort heureusement quelques astuces pour réduire vos charges.

La première solution est de bien choisir la mutuelle. En utilisant les critères de sélection pour comparer les offres, vous trouverez celle qui vous convient le plus. Ensuite, vous pouvez réduire les mensualités si vous passez avec succès l’examen médical de la mutuelle. Les associations effectuent un contrôle de l’état de santé des séniors afin d’évaluer le risque qu’ils représentent. Evitez alors de donner des réponses qui pourraient les pousser à vous appliquer une majoration.

blank

En somme, choisir une mutuelle sénior adéquate est essentiel pour garantir une couverture santé optimale adaptée aux besoins spécifiques des retraités. Les avantages offerts, tels que la prise en charge des frais d’hospitalisation, dentaires, auditifs et optiques, apportent une sécurité financière non négligeable. Il est crucial de comparer les différentes offres disponibles pour trouver celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix. En suivant ces conseils, les séniors peuvent bénéficier de la meilleure protection possible tout en maîtrisant leur budget santé.

Vous aimerez aussi...