Les Avantages du Livret d’Épargne Populaire (LEP)

Le Livret d’épargne populaire (LEP) permet des retraits et des dépôts à tout moment avec un paiement initial de 30 euros et une limite supérieure de 7 700 euros. En pratique, aucun versement ne peut faire en sorte que le solde du LEP dépasse cette limite. Seule la capitalisation des intérêts peut entraîner le dépassement de ce plafond légal.

Investissez 7 700 euros dès l’ouverture et laissez le temps faire son œuvre… À long terme, vous verrez votre épargne augmenter bien au-delà du plafond fixé ! Dans ce cas, vous ne pourrez plus effectuer de dépôt, mais il n’y a aucune obligation de retirer des fonds pour revenir sous le plafond.

Si un retrait fait descendre le solde en dessous du plafond, vous pourrez de nouveau effectuer des versements. Pour ouvrir un LEP, il faut être résident en France, faire sa propre déclaration fiscale et justifier que ses revenus fiscaux ne dépassent pas un certain plafond fixé par décret. Un foyer fiscal ne peut posséder que deux LEP maximum.

Le capital est-il garanti ?

Vous ne risquez pas de perdre d’argent avec un LEP. Le capital est garanti par l’État, peu importe l’institution bancaire.

L’argent est-il disponible ?

Oui, à tout moment. Selon la banque, les fonds retirés seront versés sur votre compte courant le jour même ou au plus tard le lendemain. Vous pouvez également choisir de retirer l’argent en agence. Il n’est pas nécessaire de maintenir un solde minimum sur votre LEP.

Combien cela coûte-t-il ?

La rémunération du LEP est indexée sur celle du livret A : il offre automatiquement un demi-point de plus. Ce taux, qui est de 1,25 % depuis le 1er août 2015, est régulièrement révisé car il est corrélé avec celui du livret A.

Les intérêts sont crédités le 31 décembre ou après, et sont calculés selon la règle de la quinzaine. Les montants augmentent dès qu’ils ont été investis pendant une quinzaine complète. Ainsi, il est préférable, si possible, d’attendre le 1er ou le 16 du mois pour faire un retrait. À l’inverse, effectuez vos dépôts de préférence avant ces dates. Les intérêts crédités génèrent à leur tour des intérêts.

Quelle est la règle fiscale ?

Les intérêts perçus sur le LEP ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux cotisations de sécurité sociale.

Où puis-je ouvrir un LEP ?

Dans la majorité des institutions bancaires.

blank

Jean Dupont

10 ans d'expérience dans le journalisme financier, y compris des postes dans des journaux économiques et des sites web financiers spécialisés.

Vous aimerez aussi...